dimanche 25 octobre 2009

VOYAGE NOCTURNE


« Gloire à Celui[1] qui fit voyager de nuit son serviteur[2] de la mosquée Sacrée[3] à la mosquée[4] Alaqsaa[5] dont nous avons béni les alentours, afin de lui montrer de Nos Signes. »[6]
Al-israa-e, le voyage nocturne et almi’raaj, l’ascension ont eu lieu un an avant alhijra,[7] l’exil de Mohammad[8] de Makka[9] à Yatribe[10].
Attaqué, insulté, dénigré, injurié, accusé de mensonge, calomnié, maltraité, humilié, marginalisé, persécuté, menacé, pourchassé, le Prophète et Messager,[11] n’a pas cessé de rappeler le fondement du Message d’Allah,[12] l’Unicité qui consiste à Adorer Allah[13] et à ne rien Lui associer.[14]
Le voyage nocturne et l’ascension, cet événement extraordinaire d’une nuit, voulu par Allah, est une Miséricorde.
« Une nuit, la vingt-septième du mois de Rabî’ Al-Awwal, l’Ange Gabriel,[15] chargé de diriger les astres de la Lumière, reçut du Tout-Puissant l’ordre d’augmenter l’éclat de la lune d’une partie de l’éclat du soleil, et celui des étoiles d’une partie de celui de la lune, afin que le firmament nocturne fût resplendissant de clarté ; puis de descendre près de Muhammad[16] endormi, et de l’élever jusqu’à Lui à travers les sept zones du ciel.[…]
Après avoir traversé les sept zones des cieux, il[17] ne tarda pas à entendre les grincements des calames[18] écrivant sur le « Livre de la destinée », et les actions de grâce des Anges glorifiant le Très-Haut. Il arriva enfin au « lotus de la limite ».[19] A cet endroit Gabriel[20] se sépara de lui, en lui disant : « Ici est la limite de la connaissance ; ici je dois m’arrêter. Quant à toi, ô Prince des Envoyés, ô ami du Maître des Mondes, continue ta glorieuse Ascension et progresse dans la Lumière de tes Lumières. » [21]
Dès le lendemain, Mohammad, bénédiction et paix sur lui; a parlé de cet événement extraordinaire.[22]
« Aussi, les croyants, réconfortés dans leur foi, s’empressèrent-ils de se revêtir des cinq « vêtements de la pureté » c'est-à-dire d’accomplir les cinq prières[23] que le Prophète[24] leur avait apportées du Ciel. »[25]


BOUAZZA


[1] Allah.
[2] Mohammad, dernier Prophète et Messager, bénédiction et paix sur lui.
[3] De Makka (de la Mecque).
[4] Masjid en Arabe (singulier de masaajid), lieu de prosternation (du verbe sajada, se prosterner et sajda, prosternation).
[5] Extrême, Alqods (Jérusalem).
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Al-israa-e, Le Voyage Nocturne, ayate 1 (verset 1).
[7] L’hégire.
[8] Dernier Prophète et Messager, bénédiction et paix sur lui.
[9] La Mecque.
[10] Le « r » roulé, devenue Almadina (Médine).
[11] Bénédiction et paix sur lui.
[12] Le même fondement depuis Adame (Adam), bénédiction et paix sur lui.
[13] Dieu.
[14] Achchirk en langue Arabe (l’associationnisme) consiste à accorder des attributs divins à quiconque autre qu’Allah.
[15] Jibril, paix sur lui (le « r » roulé).
[16] Bénédiction et paix sur lui.
[17] Le Prophète et Messager Mohammad, bénédiction et paix sur lui.
[18] Aqlame en Arabe (pluriel de qalame).
[19] Jujubier du terme dans une autre traduction (sadrate almounetahaa en Arabe).
[20] Jibril, paix sur lui.
[21] Etienne Dinet et Slimane Ben Brahim, La Vie de Muhammad, Paris, Éditions Maison d’Ennour, 2001, p. 128-129.
Etienne Dinet est né à Paris en mars 1861. Son parcours ici-bas a été marqué par le retour à la croyance. Il a écrit ce livre avec Slimane Ibn Ibrahim (le « r » roulé) dans les premières années du vingtième siècle. Son existence ici-bas s’est achevée à Paris en décembre 1929 (calendrier dit Grégorien).
[22] Voir « Sahih Alboukhari » (l’authentique de Boukhari), Bayroute (Beyrouth), Loubnane (Liban), Éditions Dar Alqalame; 1407 (1987), tome3, bab (chapitre) 103-104, p.131 à 134.
[23] Cela ne signifie pas qu’avant les Prophètes et les Messagers, bénédiction et paix sur eux, n’appelaient pas à la prière ou que les croyants et les croyantes ne priaient pas. La prière a connu des variations à travers le temps et l’espace. Lors de l’ascension, les cinq prières quotidiennes, telles que nous les connaissons aujourd’hui, ont été fixées par Allah et enseignées par Son ultime Messager, Mohammad bénédiction et paix sur lui. Ces prières, par la Grâce d’Allah, continueront jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Outre ces cinq prières quotidiennes qui sont d’une obligation impérieuse, les croyants et les croyantes peuvent faire d’autres prières (consulter les publications concernant la prière et se reporter à mon document sur « Comment accomplir la prière en Islam »).
La prière est l’un des piliers majeurs du Message, la clé de voûte de l’Adoration d’Allah. En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Qu’Allah nous pardonne nos égarements, nous accorde la Guidance (Alhidaaya) et nous couvre de Sa Miséricorde. Il Est Celui qui répond aux invocations.
[24] Bénédiction et paix sur lui.
[25] Etienne Dinet et Slimane Ben Brahim, op. Cit, p. 133-134.