Une large coalition avait été formée[1] contre les croyants et les croyantes pour envahir Almadina[2] et mettre fin à la Résistance.
Salmane Alfaariçiyy[3]qui connaissait la technique perse[4] des fossés défensifs,[5] avait proposé au Prophète, bénédiction et paix sur lui, d’y recourir afin de faire face aux assaillants.
La proposition ayant été retenue, les croyants et les croyantes, dirigés par le Prophète, bénédiction et paix sur lui, avaient réuni leurs efforts et s’étaient mis à la tâche sans attendre, car l’agression était imminente.
C’était l’hiver, il faisait froid, les conditions n’étaient pas faciles, les moyens matériels étaient insignifiants, mais la chaleur de la Foi répandait la détermination et la confiance.
Mohammad, bénédiction et paix sur lui, travaillait avec ardeur parmi les croyants et les croyantes et disait:
« Ô Allah[6] il n’y a de Vie que la Vie de l’au-delà,[7]
Pardonne aux Ançaar[8] et aux Mouhaajira. »[9]
Les coalisés perdirent la bataille.[10]
La Résistance[11] des croyants et des croyantes qu’Allah soutient continue et continuera jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
BOUAZZA
[1] En l’an 5 de Alhijra (l’Hégire, l’exil de Makka, la Mecque à Yatribe devenue Almadina), correspondant à l’année 627 du calendrier dit Grégorien.
[2] Yatribe, Yathrib (le « r » roulé).
Cité où le Messager et Prophète Mohammad, bénédiction et paix sur lui, persécuté à Makka (la Mecque) a été accueilli ainsi que les Mouhaajirine (les exilés, pour défendre l’Islam) par Alançaar (les soutiens de l’Islam dans la nouvelle cité) en l’an 1 de Alhijra, correspondant à l’année 622 du calendrier dit Grégorien.
[3] Salmane le Perse.
[4] Autrefois la Perse, aujourd’hui l’Iran.
[5] Avec le Prophète, bénédiction et paix sur lui, les croyants et les croyantes se sont appropriés cette technique inconnue des Arabes, et l’avaient utilisé avec succès au service de leur combat.
[6] Allahoumma, en langue Arabe.
[7] Al-aa-khira (le « r » roulé).
[8] Le « r » roulé.
[9] Almouhaajirine, ou Almouhaajira (le « r » roulé). Hadite (hadith) rapporté par Sahl Ibn Sa’d Assa’idiyy, qu’Allah l’agrée.
« Sahih Alboukhaari (l’authentique de Boukhaari), Bayroute (Beyrouth), Loubnane (Liban), éditions Dar Alqalame, 1407 (1987), tome 4, bab (chapitre) 772, hadite 1281, p. 453.
[10] Il s’agit de la bataille du Fossé (ma’rakate Alkhanedaq).
Après des assauts inopérants ou repoussés, les coalisés eurent à affronter une forte tempête qui les a obligés à lever précipitamment le camp, mettant fin au siège qui durait depuis plusieurs jours.
[11] Voir :
http://raho.over-blog.com/
http://paruredelapiete.blogspot.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire